USJM Gym  Mitry-Mory : site officiel du club de gymnastique de Mitry-Mory - clubeo

La Baby Gym

L'activité PETITE ENFANCE contribue au développement général de l'enfant sur le plan moteur, affectif, cognitif. Elle utilise les particularités des activités gymniques sur un mode ludique, le jeu étant une nécessité vitale pour l'enfant. L'approche pédagogique de la Fédération Française de Gymnastique est particulièrement respectueuse des rythmes de l'enfant. En l'occurrence, entre 2 et 6 ans, l'enfant a besoin de mouvements mais aussi de repos, de se mesurer au risque tout en étant sécurisé, d'imiter l'adulte tout en assouvissant son désir de découverte. Dans ce sens, les activités gymniques sont diversifiées, attractives, évolutives et sécurisantes et basées sur la notion de réussite de l'enfant.

Les objectifs de l'activité PETITE ENFANCE sont les suivantes : diversifier et affirmer les conduites motrices, structurer la connaissance du monde physique, solliciter les sensations et les sens (visuels, auditifs), pour favoriser l'autonomie, les capacités psychomotrices et la socialisation. 

Une découverte ludique de la gymnastique

Mettre à disposition des plus petits du matériel spécifique ainsi que des parcours ludiques, c’est leur permettre de développer des qualités psychomotrices, une activité exploratoire et une initiative sportive.

En 2004, le club a obtenu le Label Petite Enfance délivré par la Fédération Française de Gymnastique. Ce label garantie la qualité de son enseignement.

Le club de Mitry-Mory propose divers créneaux:

 

  • Le mercredi en fin d'après midi pour les 3 et 4 ans.
  • Le samedi matin pour les 2 ans, 3 ans et 4 ans.
  • Et deux créneaux en soirée durant la semaine pour les 5 ans.
 

 

Pourquoi choisir la Baby Gym dans un club de la FFG ?

Un lieu reservé à la Baby Gym 

Le gymnase est une structure aménagée qui peut devenir un magnifique terrain de jeu sécurisé. Un lieu parfaitement adapté au développement psychomoteur de l’enfant ! Parce qu’entre 2 ans et 6 ans, l’enfant a besoin de bouger, les activités de la Baby Gym ont été pensées en fonction de son comportement : marcher, sauter, rouler, se balancer, jouer, imiter, imaginer, explorer…deviennent des projets auxquels les clubs de la FFG donnent forme.

 

Un encadrement qualifié et certifié

Tous les animateurs du club sont titulaires du diplôme d’Animateur délivré par la FFG. Les clubs affiliés à la Fédération Française de Gymnastique sont accompagnés dans la mise en place de leur projet pédagogique.D’autre part, le club labellisé Petite Enfance a fait l’objet d’un contrôle qualité.

Une activité en famille

Tous les parents s’émerveillent des prouesses et des progrès de leurs enfants.

Dans les clubs de la FFG, les parents, les grands-parents, les nounous sont accueillis à bras ouverts pour participer à la séance de Baby Gym : guider son enfant sur la poutre, donner la main à un autre sur le parcours, déplacer un tapis sur un autre atelier…et se former pour en savoir plus : c’est le programme simple et convivial « Accompagnateur Baby Gym ».

 

Les plus de la Baby Gym

La Fédération Française de Gymnastique participe au programme officiel « bien manger, bien bouger » pour sensibiliser les jeunes enfants et leurs parents à la prévention contre l’obésité infantile.

Le programme Baby Gym, élaboré en collaboration avec des enseignants facilite l’apprentissage du langage par l’acquisition des bases psychomotrices et de coordination requises

Affiche 

 

Un exemple de séance type : De parcours aménagé en travail de créativité, les séances se déroulent en règle générale en 5 temps, souvent les suivants :

 

  •  Temps de l'accueil : rituel et mise en confiance, introduction du ton spécifique de la séance.
  • Présentation du thème de la séance : jeux, comptines, histoires, en tenant compte des niveaux d'éveil.
  •  Temps de parcours : ateliers variés, modulables et organisés dans l'espace, qui sollicitent les capacités sensori-motrices, la coordination, la latéralisation, la capacité d'adaptation, l'autonomie, la maîtrise des émotions, intégration dans le groupe et l'environnement. En Baby-gym (2-4 ans, il s'agira de favoriser l'exploration, l'imitation, la répétition des actions et la prise de conscience des actions. En Eveil (4-6 ans), l'apprentissage des actions motrices gymniques, la mémorisation des actions, les progrès gymniques de l'enfant seront accentués.
  •  Temps d'activités exploratoires : phase de libre expression, où seront développées les habiletés motrices fines, l'imaginaire, la notion de groupe, l'écoute et le sens artistique. 
  •   Retour au calme : ralentissement de l'activité en fin de séance, création d'une ambiance feutrée afin de diminuer l'activité fonctionnelle, émotionnelle et psychologique, identifier la fin de la séance pour l'enfant, apaiser, relaxer et le préparer à s'élancer à l'extérieur. Porté par une musique douce ou une histoire, c'est un moment précieux au cours duquel l'enfant se laisse aller, étendu sur le tapis parmi les autres.
Fête du club : nouvelle photo 5 mois
Inscriptions 5 mois
Team Fitness et 3 autres 7 mois
Maïly Vasconcelos et 12 autres 7 mois
Région équipes 8 mois
Questionnaire Petite Enfance 9 mois
Compétitions 9 mois
Angelique Castex est devenu membre 10 mois
Championnat Départemental par équipe : résumé 11 mois
Championnat Départemental 11 mois
Noël du club - Partie 2 : nouvelles photos 11 mois
Noël du club - Partie 2 11 mois
Noël 2016 Partie 1 : nouvelles photos 12 mois
Noël 2016 Partie 1 12 mois
Noël 2016 Partie 1 12 mois

MERCI

Grâce à vous, notre site internet vit bien.... nous sommes classés dans les 10 meilleurs sites visités
de Seine-et-Marne ! 


Merci à vous, et continuons sur cette lancée !

ON SE MODERNISE !

 

Retrouvez nous tout de suite sur notre nouvelle page facebook :

Mitry-Mory gymnastique :)