Histoire et Evolution

L’USJM (Union Sportive de la Jeunesse de Mitry) est une association loi 1901 crée en avril 1956.  Ce club fut d’abord un club municipal dirigé par le maire de la commune. A sa création  il n’y avait qu’une seule discipline contre 17 aujourd’hui.
La gymnastique artistique créée en 1962 intègre l’ASMC (l’Association Sportive Mitry Cheminot) sous sa forme actuelle a rejoint l’USJM quelques années plus tard. En 1983 l’association comptait 650 adhérents, mais c’est à partir de 1989 que commence son essor puisque l’association comptait cette année là 1400 adhérents.

Depuis la progression a été constante pour arriver à ce jour : 2500 adhérents. Cette progression a été possible aussi par le nombre d’équipements construits ces dernières années et par la diversité des disciplines proposées.

Tous les intervenants dans ce club sont bénévoles et diplômés, il compte 187 adhérents à ce jour, tous licenciés à la FFG (Fédération Française de Gymnastique).

Il y a différents groupes de gymnastique dans le club :

1. les baby gym (2 à 5 ans) ;
  2. les éveils gymniques (5-6ans) ;
  3. le groupe compétition (à partir de 6 ans)

La section Baby-Gym est accréditée du Label petite enfance délivrée par  la Fédération Française de Gymnastique dont le référentiel précise qu’il s’agit d’un enseignement spécifique destiné aux enfants âgés de 2 à 6 ans. Le label est la reconnaissance du respect des critères définis pour l’activité PETITE ENFANCE. Il souligne la validité des méthodes éducatives, de l’encadrement et de l’environnement que l’association met à disposition des jeunes enfants. Les enjeux du label sont les suivants :

•  Garantir la qualification de l’encadrement et du contenu des activités gymniques
  •  Garantir les normes de sécurité
  • Informer le public sur les possibilités offertes
  • Donner une image forte aux différents partenaires et institutions par l’engagement délivré par la FFG

Il a une période de validité de 4 ans, renouvelable par audit.

Le club participe aux compétitions : départementales, régionales et en zone ile-de France.

Les objectifs du club sont multiples :

• Toutes gymnastes et tous gymnastes ayant l’âge requis se voit défendre les couleurs du club sur, au minimum deux compétitions individuelles, et se doivent de développer l’esprit d’équipe.
  • L’assiduité, la rigueur et la précision sont les trois mots d’ordre pour que la gymnastique de ce club soit avant tout un vrai plaisir sportif.
  • Accueillir chaque licencié avec la même attention avec le souci de développer les capacités de chacun en tenant compte de ses limites.
  • Développer les notions de fair-play pour appréhender au mieux les réussites comme les échecs.
  • Accompagner chaque licencié dans une progression constante.

Noël 2016 Partie 1 : nouvelles photos 12 mois
Noël 2016 Partie 1 12 mois