Ca vous tente ?

Vous êtes parents d’une jeune gymnaste et vous avez envie de vous impliquer dans ce sport pour mieux suivre votre enfant ?

Vous êtes vous-même un(e) ancien(ne) gymnaste et vous souhaitez garder un lien avec votre passion ?

Ou tout simplement : vous admirez le rôle du juge en gymnastique artistique féminine et vous désirez l’exercer personnellement ?

En un mot, vous envisagez de devenir juge… sans obligatoirement connaître les conditions à remplir, ni savoir quelle formation suivre.

Devenir juge : oui, mais quelles conditions faut-il remplir ?

Pour devenir juge, il fautsuivre une formation, plus ou moins longue en fonction du niveau dans lequel on choisit de s’inscrire.

Pour s’inscrire à cette formation, il faut impérativement :

• être licencié dans un club FFG
  • et être âgé de 15 ans minimum dans la saison de la formation.

Ensuite, tout dépend du niveau d’entrée en formation que vous visez. Aujourd’hui, il en existe 3 :

Devenir juge  niveau 1

C’est le niveau d’entrée le plus bas. On y apprend à juger simplement l’exécution, ainsi que la symbolique de base.

La formlation des juges s’effectue au niveau des départements.

Pour qui ?

Ce niveau est particulièrement adapté pour :

• les très jeunes gymnastes qui débutent dans l’apprentissage du jugement,
  • des gymnastes ayant peu de connaissances gymniques,
  • ainsi que pour les parents des gymnastes qui souhaitent s’investir dans le jugement pour aider leur club.

Ce niveau permet de juger n’importe quelle compétition en tant que juge exécution, y compris les championnats de France.

Devenir juge  niveau 2

C’est le niveau intermédiaire. Il est orienté vers la notation des imposés. On y apprend à juger l’exécution, mais aussi à évaluer la note de départ.

La formation s’effectue au niveau de la région.

Pour qui ?

Cette formation s’adresse :

• à des gymnastes averties possédant déjà des notions de jugement et de bonnes connaissances gymniques,
  • ainsi qu’à tous les juges ayant précédemment obtenu leur diplôme en niveau 1.

Ce niveau de formation permet d’être juge expert jusqu’aux compétitions de zone pour les catégories Critérium, ainsi que juge exécution jusqu’au championnat de France pour toutes les catégories.

Devenir juge  niveau 3

Niveau 3 catégorie 2 : c’est le dernier niveau d’entrée (le plus haut). La formation est beaucoup plus longue et intense que pour les niveaux précédents et elle demande un réel investissement de la part du futur juge.

On apprend à évaluer aussi bien l’exécution que la difficulté technique des mouvements imposés et libres fédéraux, qui correspondent aux premiers niveaux de Libres, ainsi que toute la symbolique du jugement.

La formation est assurée au niveau de la zone.

Pour qui ?

• cette formation concerne principalement les juges ayant déjà suivi la formation N1 ou N2,
  • mais il est possible pour des gymnastes ayant de solides connaissances gymniques de débuter leur formation directement à ce niveau.

Ce niveau de formation permet d’être juge expert jusqu’aux compétitions de zone pour les catégories Critérium et Fédérales, ainsi que juge exécution jusqu’au championnat de France pour toutes les catégories.

Et ensuite…

Lorsque l’on a obtenu son diplôme N3C2, on peut ensuite accéder aux formations supérieures :

• N3C1,
  • puis N4 qui correspond au statut de juge national et qui permet de juger l’ensemble des compétitions jusqu’aux tournois internationaux.

Le dernier niveau, le N5, est une formation internationale. Les juges sont choisis par leur fédération pour passer le diplôme et pourront ainsi juger pour leur pays lors des compétitions internationales.

Vous avez des questions ? N’hésitez pas à les poser au gymnase auprès des entraineurs ou membres du bureau.

Le club s'engage à prendre en charge votre licence et le prix de la formation .....! N'hésitez plus regoignez dès septembre 2013 notre équipe de juges Rigolant

Noël 2016 Partie 1 : nouvelles photos 9 mois
Noël 2016 Partie 1 9 mois